Pourquoi ce blog

DSC_0092

L’entreprise est un élément du système économique, elle existe en tant que « Structure » chargée de conforter sa pérennité en créant de la richesse. Ce désir de croissance et de maintien est louable pour peu qu’on garde conscience la véritable finalité de l’entreprise.

 

S’interroger sur sa « Raison d’ETRE » initiale portée par ses créateurs, appelle nécessairement à s’arrêter sur la dynamique « communautaire » et les motivations des collaborateurs qui ont participé et participent toujours activement à son développement.

 

Toute sa réussite s’appuie sur un corpus identitaire, des ambitions, une intelligence collective, des valeurs, croyances, des modes de vie et de gouvernance partagés par des individus ayant adhéré à son projet dans toute son ampleur.

 

Notre blog a pour vocation de réactualiser la dimension « Essence» de l’entreprise et non uniquement sa dimension « Structure ».Nous considérons dans notre approche, que chaque entreprise dans sa Singularité porte un ADN spécifique détenteur de toutes ses caractéristiques actuelles et futures qui s’expriment au fur et à mesure de sa croissance.

 

Nos éditoriaux approfondissent toute la dimension identitaire de l’entreprise comme base d’une possible RE-CREATION pour faire face aux enjeux de l’environnement actuel (Mutation sociétale, recherche de sens, positionnement stratégique, appartenance, motivation, RPS…).

 

Notre attention se focalisera prioritairement sur le rôle de la Gouvernance dont la mission est de maintenir la dynamique de vie, de mouvement et de croissance de l’entreprise. Nos articles aborderons le rôle du Manager éclairé « ADNment Conscient »  et « Collaborativement Responsable » ainsi que sa valeur-ajoutée personnelle dans une période de complexité et de mutation.

 

Notre blog a pour vocation de Co-Créer ensemble le portrait de cette entreprise régénérée à partir de son ADN et d’une nouvelle intelligence collaborative établie au cœur de son organisation et de ses  processus ?

Olivier PELRAS                                                                        Jean-Louis COUGOT