L’ADN de l’entreprise: Stratégie anti-crise !

 

L’ADN se définit comme une chaîne d’informations génétiques cryptées, dont chaque maillon forme une unité, un gène, recelant en lui le futur développement de l’organisme qu’il va générer. L’entreprise possède aussi, cette plus infime particule de vie à partir de laquelle va croître son potentiel d’expression.

Elle est ainsi équipée de caractéristiques spécifiques : Une raison d’être issue de ses créateurs, leurs ambitions calquées sur leur vision du monde, leurs valeurs fondatrices, leurs croyances et principes de management tout autant que la cohérence de leurs actes à partir de ce matériau identitaire.

Sous ses directions successives, l’entreprise s’accroit, s’enrichit d’influences générées par son environnement et évolue par les effets de sa propre dynamique (histoire, succès, réalisations, ambitions, rites…). Tous ces éléments s’amalgament dans une forme distincte et fonctionnelle qu’elle revêt à un moment donné : organisation, structures, process, ressources humaines…

C’est dans ce creuset identitaire, que se façonnent l’intelligence du modèle, la dynamique de son management, l’unité de son collectif, sa capacité d’adaptation, d’évolution et de pérennité.

Dans ces temps difficiles, Il est impératif pour l’entreprise:

–   Que les fondements de son identité soient conscientisés par tous les collaborateurs pour plus d’appartenance et d’engagement.
–   Que sa stratégie et sa gouvernance soit portées par une créativité revivifiée découlant de son essence et de son modèle singulier.
–   Que chaque acteur se sente à la fois être une partie de son entreprise et son représentant.

La confiance de l’entreprise en son avenir et dans ses propres capacités se construit par la faculté de ses hommes à la réinventer en s’appropriant l’énergie originelle contenue dans son identité et sa dynamique de vie.

.Olivier PELRAS