L’ADN de l’entreprise est l’ensemble de ses singularités qui lui ont permis de s’adapter à son environnement et d’assurer sa pérennité. En tant que tel, l’ADN est porteur de vie.
Sur quels grands principes repose-t-il et sur lesquels devons-nous aujourd’hui réfléchir pour assurer l’avenir de nos structures ?
Nous en avons retenu 4 : L’ADAPTABILITE, la FONCTIONNALITE, la SINGULARITE et la DURABILITE que nous explorerons lors d’articles au fil des semaines.
1) L’ADAPTABILITE
Mon entreprise est-elle adaptable, dans un mouvement évolutif choisi ?
A-t-elle une conscience claire des mutations de ses marchés, de ses points d’optimisation pour son positionnement futur ?
A-t-elle reconnue ses points de faiblesses et les a-t-elle acceptés afin de régénérer son organisation ou son fonctionnement pour recréer son lendemain ?
Génère–t-elle son propre un processus d’innovation porté par tous ses collaborateurs ?
Ses vieux processus internes de standardisation, de spécialisation, de hiérarchie, de planification et de contrôle qui constituent encore la base du management actuel ne s’avère plus être le ferment le plus approprié pour l’expression de la liberté et de l’audace nécessaires aujourd’hui.
S’adapter, c’est trouver des ressources nouvelles pour faire face à des problématiques inédites, elles aussi.
La capacité d’adaptation de la vie repose sur des processus biochimiques très complexes mais les règles qui guident le progrès évolutionnaire tiennent en 2 mots : Variété et Sélection.
La vie produit de variété génétique aux moyens des mutations et de la reproduction.
Ces brassages génétiques créent de la diversité qui lors de bouleversements environnementaux, amènent à certains organismes des fonctionnalités plus adaptées aux circonstances et les font survivre.
Que faut-il en tirer comme enseignement ?
L’expérimentation est préférable à la planification.
L’avenir de l’entreprise dépend largement de sa faculté à oser des alternatives au statu quo. En développant de nouvelles technologies, en explorant de nouvelles manières de valoriser ses produits et services et les rendre plus attractifs pour toucher de nouveaux clients aux exigences renforcées.
Mais la quasi-totalité de l’activité dans la plupart des entreprises consiste à réagir à l’urgence et si possible à résoudre des problèmes déjà récurrents et toujours pressants. Il n’y a pas de temps mort, d’espace pour l’improvisation et l’innovation.
Alors managers, prêts à jouer votre rôle d’agents de sélection en rentrant vous aussi pleinement dans le processus d’innovation ?
Etes-vous prêts à modifier vos appuis pour oser prendre le virage de l’innovation managériale et mieux partager les responsabilités d’un avenir partagé ?
Olivier PELRAS